La gestion de proximité des déchets verts

Récyclage des déchets végétaux sur Lyon et sa région

Pour les petites collectivités isolées, pour les opérateurs des déchets qui ont peu de moyens, la gestion de proximité des déchets verts par compostage est souvent la plus judicieuse. En effet, la valorisation biologique des déchets organiques répond parfaitement aux contraintes particulières des zones isolées ou à faibles moyens. Elle présente de nombreux avantages.

UNE TECHNIQUE ADAPTÉE

L'habitat en majorité horizontal et la présence d'une activité agricole entraînent a priori une production de déchets organiques en fortes proportions et des débouchés agricoles ; il est donc opportun d'opter pour un traitement biologique.

UNE STRATÉGIE ADAPTÉE

L'organisation du traitement par compostage peut être envisagée selon plusieurs stratégies : une plate-forme unique de regroupement ou plusieurs sites avec du matériel mobile...

ÉCOLOGIE

Le compostage réduit le caractère polluant des déchets en générant très peu de nuisances et le compost est utile à l'entretien de la fertilité des sols.

ÉCONOMIE

Le compostage en andain est une technique rustique qui ne nécessite pas d’effet d’échelle : il peut donc être réalisé sur des petites quantités, à des coûts compétitifs. De plus, ce mode de traitement peut être mis en œuvre localement, ce qui permet d'éviter les transports de déchets et de réaliser des économies sur la collecte qui est en général onéreuse car le gisement est peu important et très dispersé. Pour les communes isolées, des grands centres de traitement de déchets, le compostage est donc très souvent compétitif vis-à-vis de l'incinération et de la mise en décharge contrôlée.

RÉGLEMENTAIRE

Le traitement biologique et la limitation des transports des déchets en distance et en volume sont des exigences réglementaires concernant l'élimination des déchets (Loi des 15/07/75, loi du 13/07/92, décrets d'application, circulaire du 28/04/98).