DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

La société Bois-Nergis est engagée !

 

"La filière bois fera partie intégrante du mix énergétique de demain."

RAEE - FIBRA

 

Le renchérissement du coût des énergies fossiles, l’augmentation du coût des matières premières, la prise de conscience de la population française et l’émergence de son comportement éco-citoyen sont autant d’incitations pour notre entreprise à s’engager dans une logique de défense de l’environnement.

Les comportements ont ainsi beaucoup changé liée à la dégradation de notre environnement et aujourd’hui il est primordial de valoriser notre « éco-conduite » dans un souci de transparence vis-à-vis des stakeholders.

Nous ne voulons pas utiliser un « discours vert » s’appuyant sur des éléments non réels. Nous souhaitons axer un discours clair qui représente notre quotidien, notre engagement et surtout notre sensibilité vis-à-vis de la Nature.

 

Dans le cadre de cette démarche de respect de l’environnement (transport, transformation et valorisation) et donc de réduire notre empreinte, notre société est engagée depuis 2004 pour réduire certaines nuisances constatées. Nous avons décidé d’intégrer volontairement des préoccupations sociales et environnementales à notre activité ayant ainsi un impact sur nos relations avec toutes les parties prenantes internes et externes (stakeholders). Ces changements passent également par la manière dont nos salariés gèrent la plate-forme.

CONSTAT / OBJECTIF : RÉDUIRE NOTRE EMPREINTE

Une gestion environnementale des déchets végétaux

Après avoir effectué un bilan environnemental, nous avons déterminé à quels niveaux l’entreprise engendre des nuisances environnementales :

L’utilisation d’huiles pour le matériel.

L’utilisation de papier qui représente la plus grande partie de l’impact environnemental de l’entreprise.

Après analyse de la qualité de la gestion environnementale de ces éléments, deux points rouges apparaissent directement :

L’huile coule parfois sur la plate-forme suite à l’utilisation du matériel.

Les dossiers brouillons, informations, mails sont édités sur papier blanc.

C’est pourquoi notre entreprise a défini des priorités en matière d’amélioration du management environnemental et Bois-Nergis met en avant notamment la revalorisation des déchets de bois d’élagage et d’abattage. Nous avons également un lien étroit concernant tout ce qui touche à l’environnement du bureau, papier, déchets d'imprimante (cartouches usagées), déchets d'emballage (cartons, plastiques) et consommation d'électricité.

Ainsi des procédures ont été mises en place pour gérer et valoriser les déchets verts (par exemple) en lien direct avec notre activité et minimiser la consommation de papier jusqu’à son recyclage.