BOIS RAMÉAL FRAGMENTÉ (BRF) / MULCH

Branches d’arbres et rameaux broyés

Le Bois Raméal Fragmenté (BRF) est un matériau obtenu en utilisant des branches d’arbres et plus particulièrement des rameaux de moins de 7 cm de diamètre qui vont être ensuite broyés. On obtient des copeaux de 5 à 10 cm de long.

Qualité 

On peut constater qu’un sol forestier est en équilibre parfait sans apport de fertilisant : c’est un milieu vivant. Un sol agricole, lui, est le support de cultures, des apports extérieurs (fertilisants, irrigation, pesticides) sont nécessaires. De plus, c’est un milieu artificiel qui devient fragile à cause de l’agriculture. Le BRF est un moyen de préserver ce milieu.

 

Utilisation

Il existe deux techniques utilisant le BRF. On peut employer le BRF en paillage (arboriculture et viticulture) ou en incorporation (cultures maraîchères et grandes cultures). Le BRF doit être répandu rapidement et incorporé superficiellement dans les 10 premiers centimètres du sol. On en utilise environ 66T/ha soit 250 m3/ha. Le bois ainsi mélangé à la terre est dégradé par des champignons puis des bactéries du sol. Le BRF va ainsi avoir pour effet de remettre en route les processus utiles à la vie du sol.

 

Composition 

Un mélange d’espèces sera préféré mais nous évitons les résineux. On favorisera l’utilisation des branches et rameaux (qui portent les feuilles) plus riche en lignine. Le BRF est considéré comme un aggradant, il régénère le sol et augmente sa fertilité.

 

Commercialisation 

En vrac